DES IDÉES qui sortent
de la boîte
Rentabiliser sa maison trop grande en hébergeant un étudiant
Rentabiliser une maison trop grande en hébergeant un étudiant
L’expérience de Bruno et Koffi
Depuis ses débuts en 2015 comme enseignant au Centre de formation de La Côte-de-Gaspé, Bruno a remarqué une augmentation des étudiants provenant de l’extérieur pendant que l’offre en logements, elle, diminue. Vivant seul, il a décidé en août 2023 de profiter d’une opportunité pour héberger un étudiant international et, un an plus tard, il partage son expérience qu’il dit tout simplement « adorer ».
C’est Koffi Aluka, originaire du Togo et étudiant au DEC en informatique, qui a approché Bruno, enseignant en électromécanique de systèmes automatisés, pour proposer une colocation. « En plus, j’avais remarqué que les Togolais et les Camerounais étaient tellement sympas! » dit Bruno.
Cela fait maintenant plus d’un an que Koffi a emménagé chez Bruno et tous les deux comptent bien continuer leur colocation jusqu’à la fin des études de Koffi prévue en 2026.
Koffi, que Bruno qualifie de « discret », habite le sous-sol de l’enseignant, ce qui permet à Bruno de rentabiliser une partie de sa maison qui est trop grande pour lui tout seul. Bien qu’ils ne se croisent que rapidement dans la cuisine, Bruno et Koffi pratiquent des activités ensemble durant lesquelles ils ont appris à se connaître, comme la pêche et la chasse à la perdrix.
Pour Bruno, qui s’est toujours impliqué dans des causes sociales, ça fait tout plein de sens de donner un coup de main à Koffi qui a un loyer très accessible.
« Je participe toujours aux activités du Centre de pédiatrie sociale […] l’aide aux étudiants, aux enfants et aux personnes handicapées, j’ai vraiment ça à cœur », a expliqué Bruno.
Il apprécie tellement son expérience qu’il a convaincu deux autres personnes d’héberger des étudiants.
« Avec le manque actuel de logements, ça change tout d’héberger un étudiant », dit Bruno.
L’avantage financier est aussi non négligeable selon lui : « Je connais des personnes qui peinent à joindre les deux bouts… c’est une solution intéressante. Ça vaut la peine, socialement et financièrement ».
Et pour Koffi, accéder à un logement stable et financièrement accessible lui permet de se concentrer sur ses études et de s’affranchir de la précarité souvent associée aux étudiants venant de l’extérieur. En moins d’un an, Koffi s’est fait des amis et une copine, en plus de s’être acheté une voiture pour se déplacer de façon autonome en Gaspésie.
Par le témoignage de Koffi, on comprend qu’il est heureux de son expérience! :
« Cela fait maintenant plus d’un an que j’habite chez Bruno et je n’ai pas envie d’en partir. Ici, je bénéficie de tous les avantages à vivre dans un appartement, j’ai une salle de bain pour moi seul, un salon, un frigo, une grande chambre…
Le fait que ce soit une maison me confère un calme pour pouvoir faire mes réunions et suivre les cours à distance. J’ai aussi la liberté de faire autant de bruit que possible sans déranger les voisins (j’aime mettre de la musique quand je travaille).
Mais ce qui fait que j’aime bien vivre avec Bruno, c’est Bruno. C’est de loin la personne la plus chaleureuse que j’ai connue depuis que je suis à Gaspé. Il m’amène dans les bois, à la pêche, il m’apprend à jouer de la guitare, tout le temps il cherche à faire de son mieux pour que je me sente bien chez lui. Pour vous dire, je songe même à faire toutes les années de mes études ici ».
***
Si vous avez envie d’héberger un étudiant étranger et que vous résidez près d’un campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles, vous pouvez contacter le Service des communications et des activités internationales.
***