PROJETS INSPIRANTS
en habitation
Découvre des initiatives existantes et inspirantes, partage avec nous les idées d’habitation qui sortent de la boîte.
Cohabitat Gaspé – Un nouveau projet d’habitation mariant vie privée et vie sociale en Gaspésie
Océanne, son conjoint et ses parents ont acheté un terrain de 92 acres en 2021 à Gaspé, « entre les Chic-Chocs et le Saint-Laurent », comme dit Océanne, dans le but d’y développer un cohabitat
Rentabiliser sa maison trop grande en hébergeant un étudiant
Depuis ses débuts en 2015 comme enseignant au Centre de formation de La Côte-de-Gaspé, Bruno a remarqué une augmentation des étudiants provenant de l’extérieur pendant que l’offre en logements, elle, diminue. Vivant seul, il a décidé en août 2023 de profiter d’une opportunité pour héberger un étudiant international et, un an plus tard, il partage son expérience qu’il dit tout simplement « adorer ».
La conversion d’une école en logements comme levier pour redynamiser un village
La mairesse de Saint-Elzéar, Paquerette Poirier, s’est donné la mission de « bâtir le Saint-Elzéar de demain » en agrandissant la garderie, en développant le réseau cellulaire et en ajoutant des logements pour les nouveaux arrivants. Elle a racheté l’école du village et a donné le mandat à Dany Babin, un entrepreneur en construction, de la convertir en immeuble multilogements. Résultat? L’école de Saint-Elzéar abritera un total de 9 logements d’ici 2026. Voici le récit d’une belle histoire de collaboration entre un entrepreneur, une municipalité, une MRC et une entreprise privée.
S’engager à trouver un logement pour un employé
Aider son employeur à embaucher à l’international? C’est exactement ce qu’a fait Jonathan Lafontaine en recrutant Séverin. Jonathan a non seulement convaincu le propriétaire de Nadeau matériaux Home Hardware d’accueillir un nouvel arrivant, mais il a aussi organisé son arrivée et son hébergement!
Nancy Goulet, Accélératrice de projets immobiliers communautaires en habitation collective dans la MRC Avignon pour le Groupe Ressource en Logements Collectifs
Les projets sur lesquels travaille Nancy sont variés et répondent aux besoins de clientèles différentes: logements pour personnes plus vulnérables, habitations pour aînés autonomes, projets de conversion d’église ou d’école, hébergement pour femmes vivant des violences conjugales, habitations avec une garderie en milieu familial, entre autres.
Louer une résidence secondaire pour contrer la crise du logement
Après s’être promené un peu partout au Québec pour le travail, Jasmin Roy-Rouleau s’est installé à Cap-Chat en 2017 dans une maison qu’il a rénovée pendant 4 ans. Ne pouvant plus rester en Gaspésie après la pandémie, il a décidé de tout de même garder sa maison pour la louer à quatre colocataires afin de contribuer à l’augmentation de l’offre locative inadéquate en Haute-Gaspésie.
L’autoconstruction d’une maison bifamiliale comme héritage
Pour Sylviane, l’autoconstruction génère certes beaucoup de travail, de préparation et d’investissement en temps, mais selon elle, la satisfaction et les bénéfices dépassent largement tous les efforts déployés. Au-delà des avantages financiers qu’offre une propriété détenue par plusieurs propriétaires, la famille se réjouit de tous les autres avantages de l’autoconstruction en copropriété.
Bâtir notre Gaspésie ensemble, une habitation à la fois
Océanne te sert ton café tous les matins, Cheryl est maintenant ton hygiéniste dentaire, Luce est devenue la meilleure amie de ton garçon, Alexandre est ton nouveau garagiste, Justine est ta future comptable…
10 solutions prometteuses en habitation en Gaspésie
Au cours des 5 dernières années, la Gaspésie n’a cessé de croître en présentant des bilans migratoires records d’une année à l’autre. Plus que jamais, la région est une véritable terre d’accueil.
5 raisons d’investir en Gaspésie
La Gaspésie a connu un solde migratoire positif au cours des 5 dernières années. Avec près de 3 000 nouveaux arrivants en 2021, notre région est en plein développement.