icône boite à idées

DES IDÉES qui sortent
de la boîte

La conversion d’une école en logements comme levier pour redynamiser un village

La conversion d’une école en logements comme levier pour redynamiser un village

L’histoire de l’école de Saint-Elzéar

La mairesse de Saint-Elzéar, Paquerette Poirier, s’est donné la mission de « bâtir le Saint-Elzéar de demain » en agrandissant la garderie, en développant le réseau cellulaire et en ajoutant des logements pour les nouveaux arrivants. Elle a racheté l’école du village et a donné le mandat à Dany Babin, un entrepreneur en construction, de la convertir en immeuble multilogements.

Résultat?

L’école de Saint-Elzéar abritera un total de 9 logements d’ici 2026. Voici le récit d’une belle histoire de collaboration entre un entrepreneur, une municipalité, une MRC et une entreprise privée.

Journée de la Gaspésie

Lorsque Paquerette a débuté les réflexions entourant la transformation de l’école de Saint-Elzéar, construite en 1951, elle avait l’intention de la transformer en lieu multifonctionnel pour accueillir l’hôtel de ville et divers OBNL. Cependant, avec la crise du logement qui s’accentuait au fil du processus, elle a décidé que l’école serait entièrement consacrée à un projet résidentiel.

 C’est à la suite de plusieurs mois de recherche pour trouver un entrepreneur en construction, une conférence de presse et 8 visites d’entrepreneurs intéressés par le projet que Paquerette a finalement trouvé celui qui allait prendre le pari de convertir l’école : Dany Babin.

Originaire de Saint-Elzéar, Dany a fait carrière dans la gestion de divers garages jusqu’à la vente de son entreprise en 2023 et son départ à la retraite. Ayant transformé une douzaine de maisons dans le passé, par pure passion, il se cherchait un nouveau projet en construction « pour s’amuser », comme il se plaît à dire.

Paquerette et la municipalité de Saint-Elzéar ont collaboré de près avec Dany afin qu’il profite d’incitatifs intéressants dans la réalisation de ce grand défi. En plus d’un prix de vente de l’école par la municipalité qui soit intéressant et d’une exemption de taxes pendant deux ans, Paquerette s’est aussi entourée d’autres alliés pour bonifier l’offre à M. Babin comme la Scierie de Saint-Elzéar qui a offert un prix avantageux sur le bois à l’entrepreneur. La seule condition qu’avait M. Babin? Construire un minimum de 6 logements sur une période de 2 ans.

Séverin, Geneviève et Jonathan

Accompagné par sa fille à l’administration de ce projet, M. Babin a créé une entreprise en gestion immobilière afin de gérer non seulement la construction, mais aussi la location des appartements. Ils ont accueilli leurs premiers locataires le 1er juillet 2024, soit 6 employés de la scierie de Saint-Elzéar qui occupent 2 logements dans l’école, un grand appartement de 5 chambres et 1 studio. En plus de ces logements, 8 autres logements seront construits d’ici la fin 2025. Au terme de la rénovation, l’école abritera 4 appartements de 2 chambres (4 ½), 3 d’une chambre (3 ½), 2 d’une chambre (1 ½) et un grand logement de 5 chambres. 

Bien que ces premiers logements hébergent surtout des employés de la scierie, la municipalité avait au préalable consulté la population pour connaître leurs besoins. C’est pourquoi plusieurs logements seront offerts à des retraités de Saint-Elzéar qui souhaitent vendre leurs maisons à des familles. La mission de la mairesse avec la transformation de l’école était à la fois que des personnes âgées puissent vendre leurs maisons à des familles provenant de l’extérieur, mais aussi que ces aînés n’aient pas à quitter Saint-Elzéar. L’école, située en plein cœur du village, hébergera donc des clientèles diverses, dont des aînés et des travailleurs étrangers.

Journée de la Gaspésie

En plus de l’augmentation de l’offre résidentielle, les avantages de la transformation de l’école pour la communauté sont multiples : création d’emplois pour des gens de Saint-Elzéar et des environs, regain économique et la venue de nouveaux arrivants. Que de nouvelles familles puissent s’installer dans son village, c’est ce qui motive le plus M. Babin à participer à un projet d’une telle envergure.

Quand on lui demande si c’est compliqué de se lancer dans une telle transformation,

Dany répond : « Pas vraiment, il suffit de respecter les normes et d’aimer l’adrénaline! ». 

M. Babin, qui a lui-même fréquenté l’école de Saint-Elzéar, a invité d’anciens professeurs et étudiants du village à visiter les lieux avant qu’ils soient transformés. Il a aussi récupéré de vieux livres datant des années 1960 qui avaient été laissés derrière par la commission scolaire.

Ironiquement, son grand-père, menuisier, et son oncle ont participé à la construction de l’école au début des années 1950. Pendant les rénovations, Dany a même trouvé une planche qui avait été signée par eux jadis. Comme il dit, on sent qu’il « était dû » pour mener le projet de la rénovation de l’école de son village natal.

Paquerette, de son côté, est fière que la municipalité, avec l’aide d’organismes locaux, ait pu aller chercher plus de 600 000 $ en subventions pour divers projets afin d’améliorer l’attractivité de Saint-Elzéar : réfection d’un parc, aménagement d’un jardin communautaire et d’une patinoire, mise à jour d’un poste d’essence autonome, réfection du réseau d’aqueduc, amélioration du réseau cellulaire et transformation de l’école.

Journée de la Gaspésie

 C’est à la suite d’une mésaventure tragique en lien avec un réseau cellulaire instable que Paquerette s’est lancée en politique municipale et s’est donné la mission de remettre sur pied et de rebâtir Saint-Elzéar. Motivée, en plus de ces projets, elle espère aussi stimuler la construction d’une nouvelle école et l’ouverture de commerces de proximité pour attirer des familles. À la réalisation de ces nombreux projets, on sent qu’elle aura le sentiment du devoir accompli.

Journée de la Gaspésie
Journée de la Gaspésie
Séverin, Geneviève et Jonathan
Journée de la Gaspésie

Crédits photos: Maude Barriault

Tu as d’autres exemples de gens inspirants qui font des actions en faveur du logement en Gaspésie? Écris-nous pour qu’on puisse les découvrir!