DES IDÉES qui sortent
de la boîte
Le Domaine de l’Oiselière à Sainte-Anne-des-Monts
Le domaine de l’oiselière à Sainte-anne-des-monts
L’histoire de Guillaume Marin
Entrepreneur en construction de 3e génération, Guillaume Marin a toujours su que la construction serait son domaine. Jeune, il s’amusait avec les outils de son père et, quand est venu le temps pour lui de choisir un métier, Guillaume savait qu’il deviendrait charpentier-menuisier.
Inspiré par ses patriarches qui avaient tracé la voie avant lui et sachant qu’il avait la fibre entrepreneuriale, il lance sa propre entreprise de construction à 26 ans avec l’objectif de dynamiser Sainte-Anne-des-Monts.
Quelques années plus tard, en 2015, en tant que constructeur et promoteur immobilier de Marin Construction, il rachète le terrain d’un chantier abandonné, celui du Domaine de l’Oiselière, pour relancer ce projet de développement résidentiel.
Aujourd’hui, neuf ans plus tard, il développe la troisième phase de ce domaine avec Marin Construction dont il est toujours le président et unique actionnaire.
Un total de 64 habitations, dont 26 déjà construites*, sont prévues au Domaine de l’Oiselière. L’équipe de Marin Construction s’affaire actuellement à compléter la deuxième phase du projet, soit six logements qui accueilleront des locataires le 1er janvier 2025.
La troisième phase, la 2B, aussi de six logements, sera prête le 1er juillet 2025. Les habitations comprennent à la fois des maisons unifamiliales, des triplex ainsi que des immeubles de quatre et de six logements. Seules les maisons unifamiliales du Domaine de l’Oiselière ont été vendues, la majorité des logements étant des appartements offerts en location par la compagnie de gestion.
Quand on demande à Guillaume, qui est très près de sa communauté annemontoise, quelle était sa mission en prenant le pari de reprendre le Domaine de l’Oiselière, il répond :
« Participer au développement de la Haute-Gaspésie et offrir une aide à la région pour faire face au problème de la pénurie de logements ».
Le bonheur de Guillaume est de voir des citoyen-nes emménager dans les habitations qu’il a construites :
« Je vois les familles en ce moment, pendant que je vous parle, qui sont en plein déménagement et qui entrent dans leurs nouveaux logements […], des gens qui viennent souvent de l’extérieur et qui s’établissent ici […] C’est tellement du beau monde!, dit-il, un peu fier. »
Et les locataires aussi sont contents. C’est le cas d’un couple aîné qui a intégré un 5 ½ en juin dernier ne pouvant plus assumer le poids des tâches associées à l’entretien d’une maison. Les deux locataires qui affirment être « très contents de leur décision » et même « ne pas pouvoir demander mieux », se sont sentis à la maison dès qu’ils y sont rentrés.
« On ne s’attendait pas à avoir une vue sur la mer et des couchers de soleil! On ne connaissait pas cela dans notre maison qui était pourtant tout près d’ici », dit la Gaspésienne.
Pour le maire de la ville, Simon Deschênes, c’est une grande chance d’avoir des entreprises locales qui offrent des solutions en habitation.
« Sainte-Anne-des-Monts se considère privilégiée d’avoir des entrepreneurs locaux qui ont su s’adapter et adresser la problématique du logement. Le développement [du Domaine] de l’Oiselière, situé directement au centre-ville, permet la rétention de notre population en plus d’être un outil d’attraction pour attirer de la main-d’œuvre ».
Parmi les 40 employés de Marin Construction, 15 s’affairent à réaliser les habitations du Domaine de l’Oiselière de la phase deux en cours. Guillaume, qui estime avoir une « belle équipe de travail et motivante », est fier d’offrir à ses employés des projets qui leur permettent de rester travailler et vivre dans leur région pour développer « leur coin de pays », comme il dit. Puisque plusieurs nouveaux arrivants préfèrent opter pour la location avant de se lancer dans l’achat d’une propriété, ces logements trouvent rapidement preneur. Les unités sont spacieuses et à distance de marche de tous les services, en plein cœur de Sainte-Anne-des-Monts.
Pour plus de détails sur le Domaine de l’Oiselière :
➔ Marin Construction rendra 12 nouveaux logements disponibles au Domaine de l’Oiselière au courant de la prochaine année; 6 logements le 1er janvier 2025 (phase 2) et 6 logements le 1er juillet 2025 (phase 2B).
➔ Les coûts des loyers varient entre 1 275 $ et 1 600 $, pour des 4½ et 5½.
➔ Le domaine est situé à Sainte-Anne-des-Monts en Haute-Gaspésie.