DES IDÉES qui sortent
de la boîte
Le projet Versant – Construire et assurer la gestion de projets résidentiels en Gaspésie
Construire et assurer la gestion de projets résidentiels en Gaspésie – le projet versant par Éric et Thomas Coulombe
Il est de moins en moins rare de voir des constructeurs d’habitations se lancer aussi dans la gestion immobilière afin de faciliter la mise en marché des projets. C’est le cas de l’entreprise familiale Les Entreprises i-loge 2002 inc. qui, depuis sa fondation, se spécialise dans la construction mais aussi la location de tous les logements qu’elle développe.
Bien que l’entreprise ait construit plus d’une cinquantaine d’habitations à Rimouski, Thomas et Éric Coulombe, frères et entrepreneurs derrière la compagnie, se concentrent de plus en plus sur le marché de Sainte-Anne-des-Monts où ils développent présentement le projet Versant. Lumière sur ce nouveau développement.

Thomas et Éric, originaires de Sainte-Anne-des-Monts, sont deux entrepreneurs généraux et ingénieurs cumulant 45 ans d’expérience. Même s’ils ont travaillé en ingénierie dans le passé, ils souhaitent maintenant se concentrer sur le développement et la gestion de leurs propres immeubles à logements, ce qui les mène à porter plusieurs chapeaux: « On est les entrepreneurs en construction, les promoteurs, les ingénieurs, les entrepreneurs en excavation… on ne peut pas être architectes mais on l’est quasiment! » raconte Thomas.
Ayant jadis fondé l’entreprise avec leurs parents Réal Coulombe et Madone Bernier, ces passionnés de construction ont la fibre entrepreneuriale: « Avec le nouveau projet Versant, on voulait combler un besoin criant tout en ayant notre propre projet », dit Thomas.

Le projet Versant, une idée des deux frères qui a germé durant la pandémie, n’est pas une mince affaire; en fait, Éric et Thomas cherchaient un emplacement pour débuter un projet immobilier mais ils ont finalement acheté le terrain d’un cultivateur. Pour préparer ce terrain à la construction résidentielle, ils ont donc dû prendre l’entièreté du projet sur leurs épaules, comme le développement des rues et l’apport en services de base.
Ceci étant dit, « la Ville de Sainte-Anne-des-Monts a été d’une grande aide car elle croyait vraiment en nous et notre projet », précise Thomas. Les deux entrepreneurs ont aussi reçu une subvention de la MRC pour la phase 1, maintenant complétée, ainsi que pour la phase 2, débutée en août 2024.

C’est un total de 84 logements, en 4 phases, qui auront été construits au terme de ce projet en 2026. La phase 1, maintenant habitée, comprend 20 appartements (4½) et la phase 2, en cours, comprendra 20 autres logements (4½ et 3½). La clientèle actuelle est surtout constituée de travailleurs de l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts, de retraités et de quelques nouveaux arrivants qui apprécient leur logement, comme l’explique Nicolas nouvellement emménagé: « L’appartement est abordable considérant qu’il est vaste, neuf et lumineux. On est bien et on est soulagés de ne plus avoir à déménager ».

Depuis une quinzaine d’années, Thomas et Éric affirment être responsables de la plus grande offre en logements neufs à Sainte-Anne-des-Monts avec la construction de 28 logements avant le projet Versant. Selon eux, le marché de l’immobilier a stagné pendant quelques années en Haute-Gaspésie à cause des coûts de construction exorbitants, ce qui résulte en « un manque à gagner ».
Ils jugent qu’ils n’ont pas le choix de participer à soulager la crise du logement étant « des gars de construction résidentielle » et, bien qu’ils aient développé des projets pour l’instant seulement à Sainte-Anne-des-Monts (outre Rimouski), ils ont pour objectif de construire des logements ailleurs en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.